Switzerland, Lausanne

Phonologie de Corpus

when 22 July 2019 - 26 July 2019
language French
duration 1 week
fee CHF 200

Cette école doctorale fournira les concepts et les outils pertinents à la phonologie de corpus, en parcourant les différentes étapes d’une analyse phonologique sur la base de données de corpus: sélection des données, codage, traitement informatique et théorisation. Les aspects techniques et légaux des données de corpus – droits d’auteur, préservation, diffusion – seront également abordés.

Course leader

Professor Marie-Hélène Côté, University of Lausanne
Professor Isabelle Racine, University of Geneva

Target group

Cette école d’été francophone s’adresse aux mastérant·e·s et doctorant·e·s en linguistique générale ou en linguistique française.

Course aim

Cette école doctorale fournira aux participant·e·s les concepts et les outils pertinents à la phonologie de corpus, en parcourant les différentes étapes d’une analyse phonologique sur la base de données de corpus: sélection des données, codage, traitement et théorisation. Les aspects techniques et légaux des données de corpus – droits d’auteur, préservation, diffusion, référencement – seront également abordés. Chaque journée sera consacrée à une étape du processus de recherche en phonologie de corpus et fera alterner présentations magistrales et ateliers construits autour de données concrètes, qui permettront à la fois une mise en application des concepts (approche top-down) et une réflexion à partir des données pour établir les éléments analytiques pertinents (approche bottom-up).

Credits info

Cours sans crédit, attestation de participation délivrée

Fee info

CHF 200: Le prix comprend :

Les frais d’enseignement
Les repas de midi
Les pauses café
Le repas du jeudi soir
Les frais d’inscription ne comprennent pas le logement