Belgium, Brussels

Développer sa pensée critique

when 22 August 2019 - 24 August 2019
language French
duration 1 week
fee EUR 250

Développez votre pensée critique et apprenez à argumenter : trois jours de cours théoriques et d'ateliers pratiques animés par des spécialistes de l'Université libre de Bruxelles. Venez débattre avec nous du 22 au 24 août 2019 !

Course leader

Guy Haarscher, professeur émérite de l'ULB
Renaud-Sélim Sanli, assistant en philosophie à l'ULB

Target group

Toute personne souhaitant (ré)apprendre à penser et à argumenter. Les participant.e.s au MOOC "Développer sa pensée critique" trouveront dans ce cours d'été une opportunité unique d'approfondir leur démarche et de débattre avec des participant.e.s de tous les horizons. Ce cours d'été s'adresse notamment aux enseignants, aux représentants d'intérêts, aux journalistes et professionnels de la communication et aux acteurs et observateurs de la vie politique.

Course aim

L'actualité politique nous montre qu'il y a aujourd'hui de manière indéniable une crise de notre système politique et de sa légitimité. Les discours mobilisés par la montée au pouvoir des extrêmes Trump, Bolsonaro, Salvini ou Orban visent directement la démocratie représentative telle qu'on la connaît. Des phénomènes politiques comme les Gilets Jaunes viennent souligner la nécessité de prendre au sérieux ce constat. On a tendance à catégoriser ces politiques de populistes. Ce concept de populisme est-il capable de rendre compte de manière critique de la situation politique contemporaine? Est-ce un concept utile pour comprendre la complexité de la crise de la démocratie représentative contemporaine?

Jour 1
Le premier jour, le professeur Haarscher reviendra sur l'histoire de la pensée critique et de son rapport au pouvoir. Cette mise en perspective nous permettra d'apprendre à penser individuellement face aux fake news et aux discours populistes contemporains.

L'atelier de l'après-midi permettra d'apprendre à faire collectivement le tri entre différentes sources d'informations et à reconnaître les fake news dans le flux de l'information.

Jour 2
Après l'histoire de la pensée critique et son importance contemporaine, le deuxième jour sera consacré aux outils principaux de la pensée critique: l'analyse des préjugés et l'argumentation.

L'atelier de l'après-midi sera consacré à apprendre à déceler les différents registres d'expression et d'argumentation utilisés. Cette compétence est nécessaire pour garder une perspective critique sur les phénomènes politiques.

Jour 3
Finalement, après avoir établi le contexte pratique de la pensée critique et ses outils, le dernier jour sera consacré à l'étude et l'analyse de l'un des plus grands enjeux politiques contemporains: le populisme et la crise de la démocratie représentative.

L'atelier de l'après-midi visera à vous familiariser collectivement avec l'écriture de discours politiques en apprenant à jouer avec les outils et les analyses étudiés pendant ces trois jours.

Fee info

EUR 250: students