France, PARIS

The Middle-East

when 9 July 2018 - 11 July 2018
language French
duration 1 week
credits 2 EC
fee EUR 170

ILERI Summer School offers ten intensive courses for adults (students, professionals, seniors, job seekers...) during the month of July to better understand the geopolitics of our world and to acquire personnal and work-related benefits.

Course leader

Mohammed EL OIFI est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, titulaire d’un DEA d’études politiques, d’un DEA d’Histoire contemporaine et d’une Maîtrise de science politique. Son domaine de recherche et d’expertise est la communication politiq

Course aim

Ce programme de formation a pour objectif de fournir aux participants les clefs pour une meilleure compréhension des dynamiques politiques, économiques et culturelles dans la région Moyen-Orient et sud de la méditerranée. Dans le cadre d’un échange interactif, enrichi par des cartes et des éclairages audiovisuels, le formateur vous propose tout d’abord une mise en perspective historique de la région. En partant de ces repères historiques, quatre aspects fondamentaux seront abordés dans le détail : l’économie en mettant l’accent sur la centralité de la notion d’Etat rentier ; la politique en explorant ses liens complexe avec l’islam ; les relations internationales en mettant en relief la perméabilité de l’interne et de l’externe dans cette région. Enfin, une place de choix sera réservée dans ce parcours à une approche du Moyen-Orient basée sur la connaissance et le décryptage des stratégies médiatiques aussi bien des acteurs locaux qu’internationaux.
Cette formation sera l’occasion de maîtriser les données essentielles sur le Moyen-Orient et le sud de méditerranée : la nature des régimes, la démographie, les institutions et les hommes qui comptent.
Une bibliographie et une webographie raisonnées seront fournies pour permettre aux participants d’approfondir leur connaissance et de continuer notre démarche.

Fee info

EUR 170: Student price
EUR 240: Full price