France, PARIS

Geopolitics of "New Turkey"

when 25 June 2018 - 27 June 2018
language French
duration 1 week
credits 2 EC
fee EUR 170

ILERI Summer School offers ten intensive courses for adults (students, professionals, seniors, job seekers...) during the month of July to better understand the geopolitics of our world and to acquire personnal and work-related benefits.

Course leader

Pierre RAFFARD est Docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne et cartographe, enseignant-chercheur à l’ILERI et à l’école 3A, ainsi que co-directeur du Food 2.0 Lab. Ses recherches actuelles portent sur la géographie culturelle et sociale de la

Course aim

Depuis le 15 juillet 2016 et la tentative manquée de coup d’Etat, la vie politique turque a connu de profondes transformations. A l’intérieur du pays, si ces derniers mois ont certes été marqués par un raidissement du pouvoir et de son président Recep Tayyip Erdoğan, ils n’ont toutefois pas remis en question les orientations politiques, économiques et idéologiques d’un gouvernement partagé entre développement économique et promotion des valeurs traditionnelles. Sur le plan international, la soif d’Occident apparaît désormais comme un anachronisme.
Alors que les pourparlers en vue d’une entrée dans l’UE sont au point mort, le pays semble aujourd’hui faire le choix d’une réorientation vers ses partenaires moyen-orientaux, et notamment le monde arabe, et ce malgré la poursuite des tensions avec les groupes armés kurdes. Ce programme de formation ambitionne donc de dépasser les effets d’annonce et les analyses parfois simplistes pour fournir des clefs de compréhension critiques sur la géopolitique d’un pays charnière dans le jeu géopolitique mondial.

Fee info

EUR 170: Student price
EUR 240: Full price