France, PARIS

Geopolitics of museums

when 2 July 2018 - 4 July 2018
language French
duration 1 week
credits 2 EC
fee EUR 170

ILERI Summer School offers ten intensive courses for adults (students, professionals, seniors, job seekers...) during the month of July to better understand the geopolitics of our world and to acquire personnal and work-related benefits.

Course leader

Alexandre Colliex est Normalien, agrégé, titulaire d’une maîtrise dédiée à l’œuvre de Francis Bacon, et a été conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur puis attaché culturel en poste à Toronto. Délégué au développement int

Course aim

La multiplication des projets de musées conçus par les plus grands architectes à travers l’Asie, le Moyen Orient et désormais l’Afrique marque l’avènement d’une institution-phare de notre temps. Ce nouvel âge des musées est concomitant de l’émergence de nouvelles classes moyennes mondialisées avides de consommations culturelles et de voyages. Si les bibliothèques furent au 19eme siècles les temples de la connaissance, le musée d’arts visuels s’affirme au 21ème siècle comme l’institution emblématique de la mondialisation, débarrassée, de l’obstacle linguistique et particulièrement adapté à notre consommation d’images dans l’internet des réseaux sociaux et de l’interactivité.
Alors que s’inaugure le musée emblématique du Louvre Abu Dhabi, le cours s’efforcera d’élaborer une typologie des nouveaux musées en projet dans le monde pour la création desquels l’expertise française est très attendue. Entre monument national, creuset d’un discours identitaire dans de nombreux pays neufs, opération de « branding international » pour les mégapoles ambitieuses de l’Asie et appendice high-tech des centres commerciaux géants qui se construisent en Chine, l’institution muséale est en train de se métamorphoser. A travers une série d’études de cas des projets actuellement en construction en Asie et au Moyen Orient notamment, le cours offrira la cartographie d’une mondialisation culturelle inédite.

Fee info

EUR 170: Student price
EUR 240: Full price