France, PARIS

Polar Worlds

when 16 July 2018 - 18 July 2018
language French
duration 1 week
credits 2 EC
fee EUR 170

ILERI Summer School offers ten courses for adults (students, professionals, seniors, job seekers...) during the month of July to better understand the geopolitics of our world and to acquire personnal and work-related benefits.

Course leader

Mikaa Mered est professeur à l’ILERI, conseiller Arctique/Antarctique auprès du président du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML, France) et expert-évaluateur sur l’Arctique pour la Commission européenne. Il est membre du groupe d’

Course aim

A l’heure où la fonte des glaces et l’accroissement de la demande en matières premières s’alimentent mutuellement, les enjeux polaires, en particuliers arctiques, sont un sujet d’intérêt tant pour les scientifiques que pour les entreprises, les administrations, les armées et le grand public. Ces zones attirent et sont sujettes à controverses mais restent les zones les moins étudiées et les plus méconnues en géopolitique comme en économie.
Ce séminaire, « Géoéconomie & géopolitique des Mondes Polaires », est la seule formation en France traitant exclusivement des enjeux stratégiques de l’Arctique et de l’Antarctique, sous toutes leurs formes. Où s’arrêtent et où débutent l’Arctique et l’Antarctique ? Qu’ont-ils de commun et de différent ? En quoi sont-ils à la fois les miroirs et les victimes de la mondialisation ? Sont-ils en voie de remilitarisation ? Quelle place pour l’écologie ?
Les thèmes géopolitiques permettront de comprendre les réalités politiques, stratégiques et industrielles de l’Arctique, les différends territoriaux, la montée (pas si) pacifique de la puissance chinoise aux deux pôles, les enjeux militaires et énergétiques, la place des peuples autochtones, ou encore le dilemme russe. Ce séminaire abordera également des thèmes économiques tels que la pratique des affaires en Arctique et Antarctique, les secteurs d’investissements privilégiés, l’équilibre précaire entre écologie et affaires, les industries d’avenir, la place de la France et de l’Union Européenne dans le développement de ces marchés-frontières…

Fee info

EUR 170: Student price
EUR 240: Full price